Blog
ERP

Intégration d’un ERP : comment garantir la sécurité des données ?

Christian VERDIER
17/9/2024
5 min read

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est une solution informatique qui permet aux entreprises de rationaliser leurs ressources et de piloter leurs processus opérationnels pour mieux gérer leurs activités. Comptabilité, achats, suivi de projets, supply chain, gestion e-commerce, gestion des risques… Ce logiciel de gestion unifie l’ensemble des applications nécessaires à la bonne marche de l’entreprise et peut héberger une masse considérable d’informations métiers. Cependant, à l’ère de la cybercriminalité et de la compétitivité exacerbée, les méthodes traditionnelles d’intégration des applications sont souvent lentes et propices aux erreurs. Dans ce contexte, l’ERP cloud en mode SaaS tend à changer la donne : « prêt à l’emploi », il offre une intégration rapide, facile et sécurisée des applications.

Intégration ERP : quels enjeux de sécurité pour les ESN ?

Il existe de plus en plus de solutions disponibles sur le cloud destinées aux entreprises pour gérer leur activité au quotidien. Intégrées et complètes, elles ne sont pas pour autant préservées des questions de sécurité. C’est même l’inverse, puisqu’elles ont tendance à les complexifier…

En quoi consiste l’intégration ERP ?

À l’origine, l’objectif des logiciels de gestion était de permettre d’intégrer des solutions standards, destinées notamment à la réalisation d’inventaires ou à la logistique. Au fil du temps, ces systèmes ont évolué pour gérer d’autres fonctions. On parle désormais d’intégration ERP lorsque l’on connecte des applications ou modules de gestion à un ERP .

Mais avec la multiplication des outils et des applications métiers essentielles aux entreprises, ce processus peut devenir un véritable casse-tête pour les services informatiques qui rencontrent de nombreuses difficultés. Aujourd’hui, un « bon » ERP doit pouvoir résoudre ces problématiques et simplifier l’intégration des applications avec des connecteurs, des API et des outils prédéfinis en toute sécurité.

Tableau de bord de l'ERP Karanext

Quels sont les risques ?

Alors que les cyberattaques en tous genres s’intensifient, la digitalisation des entreprises et la multiplication des tablettes, smartphones et autres supports connectés les exposent inévitablement à des failles de sécurité, tels que des attaques externes (phishing, exploitation de faille…) et des vols de données sensibles. Sur ce terrain, la moindre vulnérabilité d’un système ERP peut être exploitée.

En effet, les ERP représentent une vraie mine d’or en informations (clients, produits, prestataires…). La négligence humaine et les mauvaises pratiques sont d’ailleurs l’une des causes principales des intrusions malveillantes , que les « erreurs » soient commises par des administrateurs ou des utilisateurs qui cliquent sur des liens et téléchargent des applications sans en avertir leur hiérarchie.

Lire aussi : 3 étapes clés pour réussir la conduite du changement dans votre projet ERP

Sécurité des données : des critères à prendre en compte lors de l’intégration d’un ERP

Selon une étude réalisée par Opinionway , près d’un dirigeant sur dix déclare avoir subi une cyberattaque au cours des 12 derniers mois, entraînant des dommages financiers plus ou moins importants. De fait, la sécurité des données est devenue un enjeu majeur, notamment lors de l’automatisation des processus par le biais d’un processus d’intégration d’ERP.

ERP cloud vs. ERP sur site : quelle différence… et quel impact sur la sécurité ?

On parle d’ERP sur site lorsque la solution est installée directement sur les serveurs de l’entreprise. Personnalisable mais difficilement adapté aux mises à jour des applications, un ERP sur site est géré par une équipe informatique dédiée au sein de l’entreprise ou via un partenariat. Les coûts de maintenance, de mises à niveau et de consommation énergétique sont à la charge de l’entreprise, tout comme les questions liées à la sécurité.

Un ERP cloud est quant à lui hébergé sur les serveurs d’un fournisseur externe. Il est accessible par Internet depuis n’importe où et son coût est moins élevé qu’un ERP sur site classique car la maintenance, les supports, la mise en service et les mises à niveau sont gérées par l’équipe technique du fournisseur.

Le SaaS ou Software as-a-service pour « logiciel en tant que service » est l’une des trois catégories du cloud computing – les deux autres étant Platform as a service (PaaS) et Infrastructure as a service (IaaS). C’est un modèle de distribution de logiciel hébergé sur le cloud (serveurs, espaces de stockage, logiciels et leurs mises à jour, etc.) et accessible depuis Internet. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers une solution SaaS pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :

o Des coûts d’installation plus faibles ainsi qu’un abonnement mensuel ou annuel pour accéder à la solution ;

o Une installation rapide pré-paramétrée ;

o Une flexibilité et des fonctionnalités avancées : ce cloud « hybride » s’adapte mieux aux évolutions permanentes du marché. Il permet aux entreprises de gagner en agilité et, grâce aux mises à jour en continu, de rester à niveau en termes de cybersécurité ;

o Un système plus fiable qui gère des processus internes complexes autant que les réseaux d’entreprise, et donc plus sécurisé ;

o Un accès unique (dans le cloud) qui permet de réduire les risques de sécurité et les erreurs humaines.

Lire aussi : les 5 avantages majeurs d’un ERP

Karanext, ou pourquoi faire le choix d’un ERP en mode SaaS

Les ERP en mode SaaS ont l’avantage de ne demander aucune installation ou mise à jour de la part de l’entreprise. Accessibles depuis des systèmes d’identification sécurisés et des autorisations via un terminal (tablette, ordinateur ou smartphone), ils offrent une sécurisation des données de bout en bout. Avec Karanext, solution hébergée en France dans le respect des lois et des réglementations locales , les données clients ainsi que celles des collaborateurs sont protégées. Les mises à jour sont également automatisées afin de réaliser rapidement des correctifs de sécurité.

Disposant d’un support technique à la hauteur des enjeux sécuritaires (certification, reconnaissance, test et outils mis en place pour renforcer la sécurité) et d’une solution renommée pour sa fiabilité, Karanext offre aussi un accompagnement personnalisé et une assistance au démarrage pour prendre en main ce nouvel outil . Les équipes techniques sont disponibles pour répondre aux questions des collaborateurs lors de visioconférences en one-to-one. Pour en savoir plus, demandez vite une démo !

Partager cet article

Vous êtes une société de services ?

Améliorez vos opérations avec notre solution

Simplifiez votre quotidien administratif grâce à la suite modulable de produits ERP, CRM et RH spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du service et du conseil.

karanext erp dashboard